Nous sommes actuellement le Ven 3 Sep 2010, 11:08

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Hors-ligne
 Sujet du message: La guerre des consoles
MessagePubliĂ©: Ven 21 Mai 2010, 22:19 
[Staff] Hurleur
[Staff] Hurleur

Hé oui, tout débat passe forcément par ce sujet, il faut croire.
Les consoles se sont toujours livré un combat féroce pour dominer un marché qui, il faut le dire, devient de plus en plus juteux. Tandis que certains misent pour une révolution des graphiques et du support, d'autres préfèrent révolutionner la façon de jouer. (Chacun comprendra dans cette phrase ce qu'il voudra ^^)
Dans cette guerre sans pitié, la Wii semble être partie gagnante, au vu des ventes astronomiques. Mais restera-t-elle devant encore pour longtemps ou pourrait-elle se faire rattraper?

Le débat du mois est :
La guerre des consoles : votre avis et vos pronostiques.

Laissez parler votre côté Fanboy, tout en gardant un certain respect!

Quelques petites précisions :
- Gardez toujours un certain respect pour toutes les personnes qui ont posté, même envers ceux qui n'ont pas respecté cette règle. Pas la peine de faire comme les autres quand ça ne nous plait pas...
- N'oubliez pas d'éditer quand vous avez oublié un petit quelque chose, les double posts, ce n'est pas génial...
- Pas de sms, on ne demande pas une plume parfaite mais au moins un effort sur la syntaxe et la grammaire. S'il y a des fautes, on va pas vous en tenir compte, mais faîtes un effort...
- Et surtout, pensez qu'on est là pour échanger, non pas pour s'en foutre plein la gueule! Puis, amusez-vous!

Hors-ligne
 Sujet du message: Re: DĂ©bat en cours : La guerre des consoles
MessagePubliĂ©: Jeu 27 Mai 2010, 19:39 
Stef's twin
 Site Internet  Profil

C'est plus une guerre des fabricants que des consoles, étant donné qu'elle dure à chaque nouvelle génération.
Si on prend en compte les trois consoles de salon du moment, à savoir la Wii, la PS3 et la X-box 360, en effet le bébé de Nintendo à clairement remporté la première manche, la PS3 étant trop inaccessible et la X-box...lowl ^^

Ce qui a déclenché un tel engouement pour la Wii c'est son concept, personnellement je trouve que dans la globalité globale, cette console c'est un peu une blague. Jouer avec une Wiimote c'est rigolo, et ça peut être assez bien exploité pour certains jeux, mais ça s'arrête là y'a pas grand chose derrière. C'est plus un gadget qu'une console de jeu. Après je nie pas le fait que Nintendo sait innover et offrir quelque chose d'autre au marché video-ludique

Sur le long terme je pense que c'est la PS3 qui sortira du lot (y'a qu'à voir la victoire écrasante du Bluray), la console n'étant pas encore au max de ses capacités elle a encore beaucoup de choses à offrir, et les nombreux amoureux de la PS2 (console la plus vendu de tous les temps) sont plus logiquement attiré par la PS3, plutôt que pour la 360.

Hors-ligne
MessagePubliĂ©: Ven 28 Mai 2010, 11:15 
[Admin] Nakeehona
[Admin] Nakeehona
 Site Internet  Profil

Pour avoir les deux plus grosses consoles du marché (la XBox360 et la PS3 ; la Wii compte pas, c'est pas une console de gamers), je pense que la PS3 est effectivement meilleure car elle a plus de fonctionnalités et elle est de meilleure qualité (la XBox a pas mal de défauts que je citerai pas ici) ; et puis je suis pro-Sony moua et j'ai une PS3 rétrocompatible, alors quand y aura plus de PS2 en vente (le plus tard possible j'espère lol) elle me sera bien utile lol
Toutes les licences que j'aime sont sur PS donc je resterai PS, mĂŞme s'il y a quelques bons jeux en exclu XBox (The Last Remnant XD) que je suis bien contente d'avoir^^

Image

Hors-ligne
MessagePubliĂ©: Sam 29 Mai 2010, 18:40 
[Admin] Midboss
[Admin] Midboss
 Site Internet  Profil

Pour ma part comme je le dis un peu partout où ce débat est arrivé, je m'en contrefiche un peu.
J'ai uniquement la PS3 comme console de salon mais j'ai la PSP et la DS en console portable.
Je ne me suis pas pris la X360 car déjà j'ai pas de place, la plupart des jeux ne m'intéresse absolument pas (Halo, etc) malgré le fait que certains RPG uniquement sur cette console y soient.
Je pense la même chose que KH Fan sur la Wii: c'est une énorme blague ce truc! Et j'aime pas me diriger avec des gadgets dans le genre (sixaxis compris)

Je me fiche de la petite gueguerre que se livrent certains joueurs dit fanboy mais j'adore leur retourner leurs arguments. Le plus marrant dans tout cela c'est qu'ils s'en foutent des jeux, c'est juste pour se taper dessus et dire c'est moi qui a la plus grosse.
En parlant des fanboys il y aussi les développeurs. J'adore quand certains disent non on va pas développer sur PS3 c'est trop dure, ou ben vous le voulez sur cette console ben voilà prenez le. Les portages sont souvent, à juste raison, le sujet des moqueries des fanboy d'un bord comme de l'autre.

A croire que certains jeux feraient mieux de rester exclu!
Dans des commentaires sur un site, "un joueur a même été avancé que les joueurs les vrai (cette juxtaposition de mots m'a littéralement agacé, allez savoir pourquoi! XD) s'en foutent des consoles c'est les jeux qui les intéressent et que l'on devrait plutôt avoir une console unique". Il disait cela parce que l'on parlait de l'intérêt des jeux exclusifs.
Ces propos sont selon moi très utopiste!
Premièrement parce qu'aucun des constructeurs ne voudront s'allier pour faire une seule console
Deuxièmement parce chaque console propose un univers unique (le système online, le gameplay, les softwares, etc). Chacun propose sa solution et sa vision.
Troisièmement parce que c'est les jeux exclusifs qui font que l'on va vers telle ou telle console. Celui qui répond qu'il a acheté une console il y a 2 ou 3 ans parce qu'un jeu était pressenti sur celle-ci est d'ailleurs un guignol kf731252

Bref tout cela pour dire que des jeux doivent ĂŞtre parfois exclusif Ă  une console en particulier. Le porter plus tard sur les autres supports n'est pas un souci en soi, si ce dernier est bien fait. Pareil pour les jeux multi-supports et identique d'un support Ă  un autre.

VoilĂ  mon point de vue.
Le multi support craint s'il est mal géré et certains jeux devraient rester exclusif surtout s'il a été annoncé en tant que tel auparavant. Les exclusivité temporaires comme les aiment si bien Microsoft est par contre bidon. Autant qu'ils le restent jusqu'au bout, sinon à quoi bon sortir le gros chéquier. Enfin chéquier ou pas, au Japon il se prend une raclé mémorable et ailleurs c'est au coude à coude. Comem quoi cette attitude n'est pas forcément la meilleure surtout que la PS3 est sorti bien après dans le monde.

€dit:
Oh j'oubliais! Pour moi la Ds et la PSP ne sont pas en concurrence mais complémentaire. Même si dernièrement je passe plus de temps sur la PSP. On se demande pourquoi ... kf781584
Fally, The Last Remnant est aussi sur PC kf384150

Hors-ligne
MessagePubliĂ©: Sam 29 Mai 2010, 21:52 
[Admin] Nakeehona
[Admin] Nakeehona
 Site Internet  Profil

Ouais, mais je joue pas sur PC, ça compte pas lol

Image

Hors-ligne
MessagePubliĂ©: Dim 30 Mai 2010, 11:44 
[Staff] Le Jeune Turk
[Staff] Le Jeune Turk

Je rejoins un peu mes compères concernant sur la Wii. C'est vrai avec les quelques années qui passés, on comprend que la Wii n'est pas vraiment THE console de Gamer. Nintendo a beau nous faire des RPG dessus, je pense notamment à Zelda avec Twilight Princess, qui est assez innovant, mais pour autant révolutionnaire, ça reste comme vous l'avez nommé un blague. C'est plus un punching-ball-ball familiale, pour se défouler dessus. (ça évite les maltraitances à la maison au moins, mais pas les dégâts qu'elle met en cause XD) C'est plutôt un truc pour se défouler que quelque chose de sérieux, et je trouve encore que leurs catalogue trop restreint voir rébarbatifs (A ce jour, j'ai pas vraiment de jeux qui sortent du lot, c'est souvent des jeux qui se copient entre eux, et rarement innovants (Sonic au J.O, Endless Sea,...) C'est bien beau mais ça n'est pas convainquant.)

Il est vrai que le marché du Jeu Vidéo est quelque chose de très rentabilisant (oui, ça détrône même le cinéma!) Pour l'heure, je ne sais pas exactement ce qui fait la différence entre la Xbox et la PS3, si ce n'est graphiquement...Cette course à la concurrence, voir à l'Armement xD, détrône d'autre console, comme la PS2, qui a, je trouve un des plus riches catalogues de Jeu Vidéo. Oui, je joue encore à des Jeux Vidéos de PS2, car j'estime qu'ils se doivent d'être joué avant de passer à une console, qui ne permet plus cette rétrocompatibilité.
La plupart des consoles permet des innovations groupés, comme les jeux online, c'est très marrant ça, voir des propositions de jeux en ligne (et encore, c'est pas vraiment une nécessité)
Après le reproche que je peux avancer à ces consoles, est leurs trop grandes avancées graphiques puisque certains s'en contentent (moi pas et Final Fantasy XIII en pleine ligne de mire pour ne rien vous cacher) et un bon jeu sur ses dernières consoles restent à voir...C'est souvent ce qui me pousse à acheter la console en fait. (Chose que j'ai toujours pas faite d'ailleurs, bien que j'ai fait les économies depuis belle lurette XD)

Il y a aussi, un autre facteur à prendre en compte dans la conception de ces consoles, et cela vient du marché de la Télévision qui ne cesse de produire quantité d'écrans innovant dans leurs avancées technologiques (J'ai vu par exemple la dernière télé qui présente non plus 3 couleurs mais 4 couleurs, le rouge, vert, Bleu et le Jaune!!!) et les consoles consistent essentiellement à suivre ce marché avec ce que les fabricants proposent. Risquent-elles un jour de ne plus suivre ce marché, ou bien que nous acheteurs ne suivront plus les vendeurs de consoles (et encore, c'est risqué XD) mais voilà quoi. On peut généraliser cela que nous sommes dans une société qui court (mais là, je sors un peu BEAUCOUP du sujet qui a été demandé à la base par *Axel* XD) Ce progrès, quoiqu'un peu trop rapide à mon goût devrait ralentir un peu, pour contempler ce qu'ils ont à nous proposer.

Hors-ligne
MessagePubliĂ©: Dim 30 Mai 2010, 13:53 
[Staff] Hurleur
[Staff] Hurleur

Bloodclad a écrit:
A croire que certains jeux feraient mieux de rester exclu!
Dans des commentaires sur un site, "un joueur a même été avancé que les joueurs les vrai (cette juxtaposition de mots m'a littéralement agacé, allez savoir pourquoi! XD) s'en foutent des consoles c'est les jeux qui les intéressent et que l'on devrait plutôt avoir une console unique". Il disait cela parce que l'on parlait de l'intérêt des jeux exclusifs.
Ces propos sont selon moi très utopiste!
Premièrement parce qu'aucun des constructeurs ne voudront s'allier pour faire une seule console
Deuxièmement parce chaque console propose un univers unique (le système online, le gameplay, les softwares, etc). Chacun propose sa solution et sa vision.
Troisièmement parce que c'est les jeux exclusifs qui font que l'on va vers telle ou telle console. Celui qui répond qu'il a acheté une console il y a 2 ou 3 ans parce qu'un jeu était pressenti sur celle-ci est d'ailleurs un guignol kf731252

Ca m'a bien intéressé ce que tu m'as dit là, mais je vois encore autre chose de "bénéfique" à cette concurrence. Déjà, elle fait baisser les prix (but même de la concurrence), puis elle pousse à l'innovation et au progrès. Après tout, si une console était la seule sur le marché, pourquoi chercher à innover?
Même si parfois, on arrive à de l'attrape-nigaud... Oui, je trouve aussi que la Wii n'est pas une console vraiment gamer. Elle est juste bien pour quelques jeux, et pour passer des soirées entre ami. J'ai toujours une vision du gamer très solitaire, qui joue dans le noir et qui devient albinos avec le temps... Aheum. Non, mais, plus sérieusement, la Wii ne propose que du Casual à mes yeux. Et encore, pour ce que je considère vraiment comme des jeux qui en valent la peine, le catalogue en est vraiment réduit à pas grand chose... Après, il y a toujours les séries phares comme les Mario et SSBB, mais même comme ça, je trouve que la Wii en arrive à faire perdre tout l'intérêt de ses jeux. Par exemple, pour Super Mario Bros Wii, le gros travail a été axé sur le multijoueur... Bah, à force d'axer tous les jeux sur le multijoueur, on finit par ranger la console au placard en attente de la prochaine soirée. (Bah Wii!)
Mais bon, il y a quand mĂŞme quelques jeux pas mal, mais rien qui ne justifie selon moi l'achat de cette console...

Puis par rapport aux exclus, disons que tout dépend des jeux. Pour certains, je suis bien content qu'ils aient été portés (sinon, j'aurai pas pu y jouer ^^') mais en général, c'est pas génial génial... Quand on pense par exemple à Bayonetta, le portage sur PS3 est vraiment moche, et c'est ce qui peut faire regretter ces portages. De même avec FF13 pour le portage sur 360.
Mais contrairement à Bloody, je vois un certain avantage aux exclusivités temporaires (si on met de côté les trolleurs sans cervelle qui se réjouissent d'une exclusivité de quelques mois), dans le sens où ça permet de faire justement de bons portages. Je pense notamment à Eternal Sonata, qui est resté de longs mois une exclusivité 360, mais qui a eu un portage PS3 de très bonne qualité (et avec quelques bonus!). Ca nous a au moins évité un portage vite fait mal fait et on a l'impression qu'ils ont passé un peu de temps sur le projet.

Enfin, pour reprendre ce qu'a dit Tonton : oui, le catalogue de la PS2 est beaucoup plus fourni, mais il faut aussi voir le temps de vie de chaque console. On en est que vers la fin du début des consoles "next gen", alors que la PS2 en est déjà à la fin de sa vie (Snif). Alors c'est normal de trouver le catalogue encore assez peu fourni quand on compare à une dizaine d'années d'activité de la PS2...
Mais je suis d'accord sur le point que l'avancé technologique se fait surtout sur le graphisme et plus tant sur les jeux en eux-même (Oui, on s'éloigne du sujet... Mais bon, après, ça m'a l'air hyper intéressant,je vais pas me retenir XD)
Voilà comment je vois les choses : selon moi, l'avancé au niveau des graphismes étaient une nécessité, parce que les marchés sont sous une forme d'inter-dépendance, ce qui fait que même les jeux vidéos sont obligés de s'adapter au marché et donc aux avancés de l'audio-visuel. C'est pour ça aussi que je vois la PS3 comme celle qui a le mieux réussi à s'adapter par rapport à la Wii et à la 360, qui ont soit laissé de côté les graphismes (chez Nintendo), soit ils ont pris un support trop limité pour cette nouvelle génération (on va quand même pas dire que tous les ingénieurs de chez Microsoft ne sont pas assez malins pour voir que le HD-DVD était beaucoup plus limité...)
D'ailleurs, je le dis de suite : je trouve que Microsoft s'est complétement raté pour cette transition niveau console...
Mais là où je trouve que Nintendo a frappé fort, c'est que même s'ils ont laissé de côté la haute-définition, ils ont tout de même réussi à innover la façon de jouer. Après, ça peut plaire ou non, mais c'est quand même bien pensé. Puis surtout, ça a marché, et c'est tout ce qui compte pour eux. Maintenant, il reste à voir ce que ça va donner sur le long terme. Et je pense que c'est là qu'ils vont avoir beaucoup plus de mal à s'imposer.

Mais pour en revenir un peu plus Ă  ce qu'avait dit Tonton...
Le progrès au niveau graphique était indispensable selon moi, mais ceux qui semblent s'en contenter semblent être les développeurs, qui pour beaucoup cherchent à faire de meilleurs graphismes à chaque fois, sans vraiment penser au reste. Enfin, niveau gameplay, c'est pas non plus la pire génération, mais côté intérêt des jeux en eux même... J'ai rarement eu autant de détachement en jouant à ces jeux. A croire qu'ils préfèrent payer des personnes hyper qualifié pour réaliser des graphismes somptueux (et c'est vrai qu'ils sont beaux, on ne peut pas le nier...), mais... Ils payent un stagiaire pour les scénarios ou quoi? T.T

Enfin bon. Les consoles, il en faut plusieurs pour faire évoluer les choses, mais ça a aussi de mauvais côtés, parfois...

Hors-ligne
MessagePubliĂ©: Dim 30 Mai 2010, 16:05 
[Admin] Midboss
[Admin] Midboss
 Site Internet  Profil

En fin bon je veux pas dire du mal parce qu'il n'est pas là pour se défendre mais la personne s'évertuait à nier cet intérêt de la concurrence, à nier tout en bloc d'ailleurs. Enfin il a préféré rester dans son utopie.
Sinon oui c'est un avantage indéniable, la concurrence aide à aller de l'avant.

Concernant les exclusivités, j'avais en tête le fait que certains portage n'apporte rien, sont mal fait ou encore ne nous concerne pas.
Eternal Sonata est un très bon (contre-)exemple mais Star Ocean IV, Tales of Vesperia et d'autres que j'oublie certainement n'en sont pas.
SO IV n'apporte strictement rien, on avait eu le droit à des bonus en tout genre dans ES mais visiblement on n'a pas cherché à faire un effort et à rajouter des élements.
ToV est pire dans le sens oĂą il devrait rester au Japon dans sa version PS3 mais lui il a eu le droit Ă  quelques ajouts au moins. -_-

Ansem en effet, et il faut oublier aussi le mot qui va revenir de plus en plus: 3D

D'ailleurs en parlant de nier, kf731252 le jeu est pas mal malgré le fait qu'il ne soit pas une révolution dans le domaine graphique. Les critiques des (non)joueurs au départ était marrant à lire: "il est tellement moche que j'ai arrêté d'y jouer"
A croire que cette génération de console doit forcément rimer avec jeu super graphiquement, très détaillé et en HD.

Hors-ligne
MessagePubliĂ©: Sam 5 Juin 2010, 14:05 
Néant
 Site Internet  Profil

La xbox ? Lowl? kf180366 Ooook..

Ce débat peut mêné à rien comme à de lonnnngue discutions Sur qui aime quoi etc.. bref
Un utilisateur de la xbox 360 ( comme moi ) Je vous dirais qu'elle est simplement exelente ceux qui critique sont ceux qui n'en ont pas..

Ceux qui ont une ps3 vous diront que c'est la meilleur console du marché.. Bref Les consoles ne sont qu'une question de gout et les jeu exclusif peuvent aussi faire penché la balance.. mais les 2 console de ' luxe ' reste la xbox 360 et la ps3 .. Niveau graphiques et réalisation des jeux.
La wii ( J'en ai une aussi ) Reste une ' familliale ' comme s'amusé au tennis contre L'IA Pendant des heure? Seul un geek en serait capable xD kf384150

Bref Suffit simplement de comparé les prix et les différence entre les console ( ps3 & x360 ) et si vous preferez jouer en famille la wii est faite pour vous ^^ . Peace

kf887907

Hors-ligne
MessagePubliĂ©: Sam 5 Juin 2010, 14:19 
[Staff] Hurleur
[Staff] Hurleur

Après, tout dépend ce qu'on considère comme un geek, chacun a sa définition.
C'est sûr, ce débat n'a pas forcément un but précis, il est juste là pour présenter différents point de vue sur le marché actuel des consoles. On ne dira pas à la fin quelle machine est la meilleure, là n'est pas le but.
C'est vrai, je n'ai pas de 360, mais rien n'empêche que j'ai pu l'essayer et que je peux l'analyser. Et selon moi, elle n'atteint pas les exigences du marché. Après, chacun son point de vue.
Si on ne s'intéresse qu'au prix, c'est sûr que la 360 reste la console HD la moins cher du marché. Puis le catalogue de jeu n'est pas non plus totalement pauvre. Mais, vu la politique qu'il y a en ce moment, à faire du multi-support à tout va, on retrouve pratiquement les mêmes jeux d'une console à l'autre.

Enfin, présente un peu tes arguments Paradise, histoire de voir un peu d'arguments pour Microsoft, pourquoi elle est aussi excellente selon toi, etc.
(Puis, va te présenter aussi, non mais >.<)

Publier un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivant